Histoire

L'histoire de la Ford Mustangde notre club...

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La naissance de la Ford Mustang est étroitement liée à la Ford Thunderbird, introduite sur le marché américain en 1955, qui a été créée pour résister au très populaire modèle Corvette, bien vendu par la grande rivale de Ford, Chevrolet.

Ici aussi, comme la Thunderbird, il s'agit d'une voiture de sport 2 places qui a généré des chiffres de vente élevés auprès du public.

Après un week-end avec la Thunderbird, le directeur général de la division Ford Motor de l'époque souhaitait un modèle similaire avec une banquette arrière dans laquelle au moins 4 passagers pourraient trouver de la place.

Après l'arrivée sur le marché d'un modèle 4 places de la Thunderbird en 1958, Ford était préoccupé par un autre problème pour les années suivantes.

Les concurrents européens comme MG, Austin Healey ou Alfa Romeo ont vendu de plus en plus de voitures aux USA car elles étaient plus sportives, moins chères et généralement plus économiques. Une clientèle jeune, qui manquait largement à Ford, a été adressée et c'est précisément ce groupe cible qu'il fallait atteindre le plus rapidement possible.

Depuis quelque temps un certain Lee Iaccocca chez Ford s'était inquiété de cette situation, mais n'était pas en mesure au sein de la Ford Motor Company de s'affirmer.

En 1960, ce Lee Iaccocca devient vice-président de Ford à l'âge de 36 ans et forme immédiatement une équipe qui doit développer une voiture sportive, attrayante et abordable.

Ce groupe est devenu connu sous le nom de « Comité Fairlane » car ils se sont réunis régulièrement après le travail pendant 14 semaines à l'hôtel Fairlane de Dearborn pour échanger des idées et sont responsables du modèle Ford Mustang.
Le 17 avril 1964, la voiture finie est enfin présentée à l'exposition universelle de New York. Ce modèle est connu sous le nom de 1964½.

Comparées aux autres modèles des marques concurrentes Chevrolet et Dodge, ces Mustang étaient faciles à conduire, compactes et très intéressantes en termes de prix.

Le concept Mustang a été présenté avec le slogan publicitaire : LA VOITURE QUE VOUS VOUS AVEZ TOUJOURS PROMIS et, grâce à des campagnes publicitaires bien pensées et étendues, 680 000 unités ont été vendues la première année. Cela représente le record de vente d'un modèle nouvellement introduit à ce jour.
Grâce à une multitude d'options, 3 variantes de carrosserie différentes (Coupé, Cabriolet et Fastback) et différentes variantes de motorisation, le client pouvait concevoir sa Mustang individuellement.

Les premières Mustang qui sont sorties de la chaîne de production de Dearborn le 9 mars 1964 étaient des cabriolets blancs avec des intérieurs rouges.
Dans le même temps, FORD a également planifié l'exportation vers l'Europe, où le modèle était également dû aux États-Unis stationnés ici. Les soldats étaient très populaires.

En Allemagne, cependant, un problème a été rencontré. Comme le nom MUSTANG était déjà utilisé par les sociétés KRUPP (qui produisait les camions Mustang) et KREIDLER (qui produisait les cyclomoteurs Mustang) et qu'elles réclamaient des droits de dénomination.

Ford n'a cependant pas voulu payer ces droits et a commercialisé le modèle sous le nom de T5 en Allemagne. C'était exactement la même voiture, mais au début il y avait un kit de conversion de nom dans le coffre qui devait être installé par l'importateur en Allemagne avant la livraison. Cela n'a bientôt plus été toléré par les douanes et FORD a livré les modèles T5 départ usine avec le bon lettrage.
Un accord n'a été conclu que le 31 décembre 1978, et maintenant le nom Mustang pourrait également être utilisé.

Les premiers modèles Mustang se sont également fait connaître par Carroll Shelby,
Cet ancien pilote de course (vainqueur du Mans en 1959) et homme d'affaires (Chicken Farmer) est célèbre pour les légendaires Cobra qu'il a construites depuis 1960 et qui étaient équipées de moteurs FORD. En 1960, Shelby est allé chez Ford Motor Company pour acheter des moteurs V8 pour ses Cobra. Quatre ans plus tard, FORD est venu à Shelby pour recommander une collaboration.

A partir de 1965, Carroll Shelby à Venise / Californie a construit la SHELBY GT-350 (562 unités) basée sur la Ford Mustang Fastback, en 1966 le nombre était déjà de 1438 unités, plus 6 cabriolets. En coopération avec la société de location de voitures HERTZ, le célèbre modèle GT-350H (936 exemplaires) a été créé la même année.
Cette coopération a été renouvelée en 2006 et 2007 avec 500 exemplaires par an de construction.

La populaire pony car avec le cheval Mustang dans la calandre a souvent été modifiée à la fois optiquement et techniquement au cours des années suivantes, de sorte que la 5e génération du modèle sera sur le marché d'ici 2014.

Fin 2013, FORD a présenté la nouvelle série de modèles VI, qui sera disponible à partir de fin 2014. En plus des moteurs plus puissants, des moteurs Ford EcoBoost 4 cylindres de 2,3 litres et 309 ch sont ici utilisés pour le première fois.

La suspension de roue indépendante est également utilisée pour la première fois dans cette série de modèles. Entre 1965 et aujourd'hui, toutes les Mustang (à l'exception de la série SVT Cobra 1999-2004) étaient équipées d'un essieu rigide.

Afin de réduire le poids, les nouvelles Mustang de la série de modèles VI sont équipées de capots et d'ailes en aluminium.

À ce jour, les modèles Ford Mustang sont également populaires dans l'industrie cinématographique, dès 1964, les téléspectateurs ont vu ces voitures, par exemple dans le film "Le Gendarme de St. Tropez" avec Louis de Funès ou "Goldfinger" avec James Bond de l'époque. l'acteur Sean Connery. Des films comme « Bullit » avec Steve Mc Queen, « Gone in 60 Seconds » avec Nicolas Cage ou « Need for Speed ​​» avec Aaron Paul ont suivi cette tradition.

La FORD Mustang était, est et restera certainement une voiture culte qui trouvera toujours une large base de fans et qui continuera à être à la hauteur de sa réputation à l'avenir.

Jérôme JEITZ
VMCL
La première production Mustang est sortie de la chaîne de montage à Dearborn, Michigan le 9 mars 1964, et a été présentée au public à l'Exposition universelle de New York le 17 avril 1964 via les trois réseaux de télévision américains le 19 avril. Elle a fait une apparition dans le film de James Bond Goldfinger en septembre 1964. Ce fut l'un des lancements de produits les plus réussis de l'histoire de l'automobile. La Mustang s'est vendue à plus d'un million d'unités au cours de ses 18 premiers mois sur le marché. La Mustang reste en production aujourd'hui après de nombreuses décennies et de nombreuses révisions.

En 1990, une poignée de passionnés de Mustang a eu la grande idée d'honorer l'histoire et la vie de cette voiture mystique en créant le VINTAGE MUSTANG CLUB DE LUXEMBOURG.

Depuis le premier jour, le club a suscité beaucoup d'intérêt et le nombre de membres n'a cessé d'augmenter.

En 1994, à l'occasion des 30 ans de la Ford Mustang, le club organisait l'EUROPEAN MUSTANG ANNIVERSARY CONVENTION sur le circuit de Colmar Berg (Luxembourg) en rassemblant pas moins de 225 voitures venues de toute l'Europe pour célébrer cet événement.

En 2004, à l'occasion du 40ème anniversaire, une rencontre a été organisée avec le Concessionnaire Ford à Grevenmacher (Luxembourg) avec un objectif de 40 voitures uniquement en provenance du Luxembourg.

L'événement a été un succès et de nombreux aficionados de Mustang ont eu la possibilité de faire un tour en les voitures exposées, ceci au profit de TELEVIE Luxembourg.

Tout au long de ces nombreuses années, le VINTAGE MUSTANG CLUB DE LUXEMBOURG a participé réunions dans toute l'Europe et partage d'expériences avec les membres d'autres clubs locaux.

En 2010, le club a fêté son 20e anniversaire avec un 1 semaine exposition automobile au Centre Commercial du CENTRE COMMERCIAL BELLE ETOILE à Bertrange (Luxembourg).

Aujourd'hui, la communauté luxembourgeoise des propriétaires de Mustang (vintage et moderne) s'est agrandie un nombre assez important et la VMCL compte actuellement une bonne soixantaine de membres.

L'événement : Comme en 2014, un anniversaire tout à fait unique (50 ans d'une Légende) nous attend le

VINTAGE MUSTANG CLUB DE LUXEMBOURG a décidé d'organiser un

VISITE CARITATIVE ET ANNIVERSAIRE DE MUSTANG.

L'événement aura lieu du 7 juin au 15 juin 2014 et visiter les participants du Luxembourg, en passant par la Belgique, le Pays-Bas, Allemagne, Suisse, France et se terminera par un Concours d'Elégance de retour à nouveau au Luxembourg à MIDI LE 15 JUIN 2014 (Casino 2000 à Mondorf-les-Bains).

Comme la tournée sera placée sous les ailes de la charité, tous les avantages générés pendant la visite, des expositions de voitures et d'autres événements dans les différents pays ou des dons, seront parrainés au profit de Make-A-Wish® Luxembourg, leur permettant ainsi de soutenir tout projet visant à exaucer les souhaits d'enfants atteints de troubles médicaux mettant leur vie en danger.

L'équipe
VMCL

Information

Adresse du club:
Wagner Donny
24, rue Paul Eyschen
L-5651 Mondorf-les-Bains

Le comité:
Président: Nic Jungers
Vice-président: Marc Lederle
Secrétaire: Donny Wagner
Trésorier: Willy Lederle

Membres:
Alex Kloos

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